Our accessories
Click on your model :
The Exceptional Evolution of the BMW M3: An Odyssey Through the Generations
Depuis son entrée fracassante sur la scène automobile dans les années 1980, la BMW M3 a captivé les passionnés avec sa combinaison unique de performances sportives et de sophistication. Cette icône en constante évolution a tracé son chemin à travers plusieurs générations, chaque itération repoussant les limites de l’ingénierie et du design.
Génération E30 (1986-1991) : Les Fondations de l’Excellence
The M3 saga began with the BMW M3 E30, a compact sports car that set performance standards. Powered by a four-cylinder engine, it dominated racetracks and roads with exceptional agility.
Generation E36 (1992-1999): Elegance and power
La M3 E36 a élevé la barre en termes d’élégance et de puissance. Propulsée par un moteur six cylindres, elle a conquis le cœur des conducteurs exigeants tout en offrant une expérience de conduite dynamique.
Génération E46 (2000-2006) : L’Équilibre Parfait
La BMW M3 E46 est souvent saluée comme l’apogée esthétique de la lignée. Avec son moteur S54 légendaire, elle a établi un équilibre parfait entre performances éblouissantes et design intemporel.
Generation E90/E92/E93 (2007-2013): The Roar of the V8
The M3 E90/E92/E93 revolutionized performance by adopting a V8 engine, the S65. With its aggressive design, it continued to redefine expectations of sporting performance.
F80 generation (2014-2018): Switching to Turbo
La F80 M3 a marqué un tournant en introduisant la turbocompression avec le moteur S55. Cette transition a montré que l’innovation technologique pouvait coexister avec l’âme sportive de la M3.
Generation G80 (2021 - Present): New frontiers
The G80, the latest iteration of the M3, pushes the limits with the S58 engine, offering optional all-wheel drive and a Touring version. It embodies the modern vision of the M3 while remaining true to its heritage.
Conclusion
De la piste à la route, chaque génération de la BMW M3 a été une aventure. L’engagement de BMW envers l’excellence transparaît dans l’évolution continue de la M3, témoignant de sa capacité à rester à la pointe de l’innovation tout en préservant l’esprit inimitable de la M3. Cette odyssée à travers les générations représente bien plus qu’une série de voitures de sport ; c’est une histoire passionnante qui a façonné le paysage automobile moderne.
First-generation M3
BMW M3 E30: A Legend on the Road and on the Track
Lorsque BMW a dévoilé la première génération de la M3, basée sur la Série 3 E30, peu de gens auraient pu anticiper l’impact profond qu’elle aurait sur le monde de l’automobile. Née pour répondre aux exigences de l’homologation de la Deutsche Tourenwagen Meisterschaft et des règles du Groupe A Touring, la BMW M3 E30 a marqué le début d’une lignée emblématique.
Debut and Production
Présentée au public au Salon de l’Automobile de Francfort en 1985, la production de la M3 E30 a débuté en mars 1986 et s’est poursuivie jusqu’en juin 1991. Conçue initialement en carrosserie coupé, la M3 E30 a également vu la production limitée de modèles cabriolets. Pour satisfaire aux exigences aérodynamiques, des modifications significatives ont été apportées, y compris un becquet avant, un tablier arrière, des panneaux de bas de caisse et des ajustements à la carrosserie autour de la lunette arrière et du couvercle du coffre.
Engine and Transmission
Under the hood, the M3 E30 housed BMW's S14 in-line four-cylinder engine, offering impressive performance with a maximum rpm of 7,250. Versions with and without catalytic converter were available, offering 195 hp and 200 hp respectively. The Getrag 265 5-speed manual transmission and limited-slip differential were standard features.
Suspension and Evolutions
La suspension de la M3 E30 se distinguait par des moyeux de roue à 5 trous, des pneus Pirelli P700-Z en taille 225/45R16, des bras de suspension avant en aluminium, et des disques de frein avant de 310 mm. Des éditions spéciales ont enrichi la gamme, notamment l’évolution sportive (EVO1) et l’évolution sportive ultime (Sport Evolution ou EVO3), avec une production limitée à 600 unités.
In the World of Motorsport
La M3 E30 s’est imposée comme une force dominante en compétition, remportant le légendaire Nürburgring 24 heures à cinq reprises et le Spa 24 heures quatre fois. Ses performances en rallye, avec des exemples préparés par Prodrive, ont également été notables, remportant la victoire au Tour de Corse en 1987.
Heritage and Limited Production
La production totale de la M3 E30 s’est élevée à 17 970 unités, renforçant sa réputation de voiture de sport emblématique des années 1980. Les éditions spéciales, telles que les modèles Ravaglia et Cecotto, ont ajouté une touche de rareté à cette légende de l’automobile.
La BMW M3 E30 demeure un témoignage indélébile de l’ingénierie allemande et de la passion pour la conduite sportive. Son héritage perdure dans le cœur des passionnés, rappelant une époque où les voitures de sport étaient pures, sans compromis, et faisaient battre le cœur de tout amateur d’automobile.
Second-generation M3
La BMW M3 E36, lancée en novembre 1992, a marqué la deuxième génération de la célèbre série M3. Cette itération emblématique, initialement proposée en version coupé, a été enrichie d’une variante cabriolet en 1994, suivie d’une version berline en décembre 1994. La M3 E36 a été saluée pour ses performances impressionnantes et son design épuré.
Restyling and Evolutions
En septembre 1995, une version restylée du coupé a été introduite, apportant des améliorations significatives telles qu’une augmentation de la cylindrée à 3,2 litres et l’ajout d’une sixième vitesse à la transmission manuelle. Les ajustements esthétiques comprenaient de nouvelles roues et des indicateurs transparents. Ces modifications ont été étendues à la berline en novembre 1995 et au cabriolet en février 1996.
Innovative Transmission
Le restylage a également marqué l’introduction de la transmission automatisée manuelle à 6 vitesses « SMG », une première pour une M3 en dehors des États-Unis. Acclamée pour ses changements de vitesse rapides et ses performances en situation de conduite sportive, elle a néanmoins suscité des critiques pour son comportement au quotidien.
Powerful engine
Le cœur de la M3 E36 résidait dans le moteur six cylindres en ligne BMW S50. La version initiale de 2 990 cm³ délivrait 210 kW (286 ch) et 320 N⋅m (236 lb⋅ft). Les modèles nord-américains ont adopté le moteur moins puissant BMW S50B30US. Les modèles restylés de fin 1995 ont été équipés d’une version de 3 201 cm³, générant 236 kW (316 ch) et 350 N⋅m (258 lb⋅ft).
Special Editions
La M3 E36 a vu la création de diverses éditions spéciales, dont la M3 GT, la M3 Evolution Imola Individual et la M3 Lightweight aux États-Unis. Cette dernière, conçue pour la compétition, présentait des caractéristiques uniques telles qu’une réduction de poids significative et des améliorations de suspension.
Sports heritage
La M3 E36 a été un acteur majeur dans les compétitions automobiles, remportant des victoires dans des championnats tels que le German ADAC GT Cup et l’IMSA GT Championship aux États-Unis. Sa production a débuté en septembre 1992 et a pris fin en août 1999, laissant un héritage indélébile dans l’histoire des voitures de sport.
C’est ainsi que la BMW M3 E36, avec sa combinaison de performances captivantes et de design raffiné, a continué à forger la réputation exceptionnelle de la série M3.
Third-generation M3
BMW M3 E46: The Essence of Power and Elegance
The BMW M3 E46, a jewel of German engineering, embodies the perfect fusion of dynamic performance and timeless elegance. Produced between September 2000 and August 2006, this automotive icon continues to captivate enthusiasts.
Body styles :
Available in coupé and cabriolet versions, the M3 E46 offers flowing lines and a sleek silhouette. The coupé, with an acceleration time of 0 to 100 km/h in 5.2 seconds, is a statement of power.
Powertrain :
At the heart of the M3 E46 beats the S54 engine, a 3.2 L in-line six-cylinder delivering 252 kW (343 hp) at 7,900 rpm and 365 N⋅m (269 lb-ft) of torque at 4,900 rpm.
Innovative transmission :
Available with a Getrag 420G 6-speed manual transmission or an SMG-II automated transmission, the M3 E46 offers a personalized driving experience. The SMG-II, acclaimed for its rapid gear changes, offers precise control.
Special Editions :
1. **M3 CSL (Leichtbau Sport Cup):**
- Limited to 1,383 units, the CSL is lightweight.
- Weight reduced by 110 kg (243 lb), improved aerodynamics and track-oriented interior.
2. **Competition / CS package:**
- Introduced in 2005, merging elements of CSL.
- 19" BBS wheels, optimized suspension and M-track mode for stability control.
3. **GTR Strassenversion (Road Car) :**
- Prototype approved with only 10 units produced.
- 4.0 L V8 engine, significant weight reduction with carbon fiber components.
The Legacy in Competition :
The M3 E46 left its mark on motorsport, triumphing in the GT class of the American Le Mans Series in 2001. Despite the regulatory challenges, it shone at the 24 Hours of Nürburgring in 2004 and 2005.
Production and Heritage :
Assembled at BMW's Regensburg plant, a total of 85,766 M3 E46s were produced, marking an era of automotive excellence. The M3 E46 remains a legend, a symbol of performance and sophistication.
Fourth-generation M3
Powerful V8
Powertrain and performance
The BMW M3 of the E90/E92/E93 series was powered by the BMW S65 V8 engine, developing 309 kW (420 PS; 414 hp) at 8,400 rpm and 400 N⋅m (295 lb⋅ft) at 3,900 rpm. Available in sedan, cabriolet and coupé versions, it offered impressive performance, accelerating from 0 to 100 km/h in 4.6 seconds (with DCT transmission).
Transmission and Evolution
Initialement proposée avec une transmission manuelle à 6 vitesses, la M3 E90/E92/E93 est devenue la première BMW à offrir une transmission à double embrayage avec l’introduction de la transmission DCT à 7 vitesses en avril 2008. Cette évolution a été saluée pour ses performances améliorées.
Production and Bodywork
La production totale de la M3 E9x s’est élevée à 40 092 coupés, 16 219 cabriolets et 9 674 berlines. La version coupé, introduite en 2007, a été saluée pour son toit en fibre de carbone réduisant le poids. En 2010, des versions coupé et cabriolet ont bénéficié d’un lifting mineur avec des feux arrière à LED revisités.
Special Editions
**Competition Pack (ZCP):** Released in 2010, this pack brought improvements to the suspension, electronic stability control and cosmetic adjustments.
**M3 GTS:** Launched in 2009, the GTS was a performance-oriented version with a more powerful engine (331 kW/444 hp), reduced weight and adjustable aerodynamics.
**M3 CRT:** Produced in 2011, the CRT was a special edition with an engine similar to the GTS but offering more luxury. Only 67 units were produced.
**DTM Champion Edition:** In 2012, this edition commemorates the M3's victory in the DTM championship with distinctive visual features.
**Édition Lime Rock Park (États-Unis):** En 2013, une édition spéciale « Fire Orange » a été produite, avec des améliorations de performances et des éléments esthétiques spécifiques.
**Frozen Edition:** Introduced in 2009 in South Africa, this edition featured a special matte exterior paint finish.
**Frozen Silver Edition:** In 2012, this limited edition of 40 units in the USA and 100 in Europe celebrated the 40th anniversary of BMW's M division.
Impacts during the Race
The M3 E92 marked BMW's return to the German DTM championship in 2012, winning the championship in its first season. The M3 also enjoyed success in endurance racing, winning the 24 Hours of Nürburgring in 2010. The GT4 version took part in various races, winning its class at the ADAC Westfalenfahrt in 2009.
In brief
La M3 E90/E92/E93, avec son V8 puissant, ses éditions spéciales et ses succès en course, a marqué une étape mémorable dans l’histoire de la M3.
Fifth-generation M3
Evolution Turbo
The BMW M3 F80, produced from 2014 to 2018, marked a major turning point for the M3 range by adopting a turbocharged engine. This iconic iteration featured significant changes from its predecessors, with a twin-turbocharged S55 inline six-cylinder engine, ushering in a new era of performance for the M3 series.
Impressive performance
Powered by the S55 engine, the M3 F80 delivered a maximum output of 317 kW (431 hp) and an impressive torque of 550 Nm. These improvements, resulting from the switch to turbochargers, enabled enhanced performance, with acceleration from 0 to 97 km/h in just 3.9 seconds (with M-DCT transmission) and a top speed electronically limited to 250 km/h, extendable to 280 km/h with the M Driver package.
Lightweight design
La version berline de la M3 F80 a marqué une transition vers la légèreté en utilisant des matériaux haut de gamme tels qu’un toit en fibre de carbone et des éléments en aluminium pour le capot et les panneaux latéraux. Les mises à jour esthétiques en 2015 et 2017 ont apporté des améliorations subtiles, y compris l’introduction de feux arrière à LED et des phares avant redessinés.
Special Editions
BMW offered several special editions, each bringing its own unique touch to the M3 F80. The M3 Pure in Australia offered a streamlined configuration with elements of the Competition Package. The M3 CS, meanwhile, stood out with an improved engine and significant weight reduction, while the M3 30-Jahre Edition celebrated 30 years of the M3 with a limited production run of 500 units worldwide.
La rare M3 Velocity Edition, destinée aux membres militaires en Allemagne, offrait une exclusivité supplémentaire avec seulement 20 unités produites. Chacune d’entre elles arborait une teinte « Fashion Grey Metallic » et était équipée du Package Compétition.
Conclusion
La production de la M3 F80 a pris fin en octobre 2018 en raison des régulations d’émissions WLTP.
Sixth-generation M3
Unveiling the Beast
La BMW M3 G80 représente la dernière itération de la célèbre série M3, apportant une combinaison de technologie de pointe, de performances et de design. Dévoilée aux côtés de la M4 G82 le 23 septembre 2020 et disponible à l’achat en tant que modèle 2021, la M3 G80 poursuit l’héritage de ses prédécesseurs.
Models and variants
Le modèle M3 standard est équipé du moteur BMW S58 à six cylindres en ligne turbocompressé, une puissance qui a fait ses débuts dans la G01 X3 M. Proposant une propulsion arrière et l’option d’une boîte manuelle, la M3 standard reste fidèle à l’expérience de conduite classique de la M3. À noter qu’elle est également disponible en version Touring, élargissant ainsi considérablement la gamme M3.
M3 Competition
Pour les passionnés cherchant une puissance supplémentaire, la M3 Competition entre en scène. Dévoilée en 2020 aux côtés de la M3 standard, elle augmente la puissance avec 375 kW (510 ch) et 650 N⋅m de couple. La M3 Competition est exclusivement dotée d’une transmission automatique sportive à 8 rapports, garantissant une expérience de conduite palpitante et dynamique.
M3 CS
In 2023, BMW introduced the limited-edition M3 CS model at the 24 Hours of Daytona. The model boasts an increase in power to 404.5 kW (550 hp) and a weight reduction of 15 kilograms compared with the M3 Competition xDrive. It is offered only with all-wheel drive and an 8-speed automatic.
Updates
En juillet 2022, pour l’année modèle 2023, la M3 berline a reçu le nouveau double écran courbé avec iDrive 8, s’alignant sur la Série 3 standard après son lifting. Il remplace le précédent cockpit numérique séparé et le système multimédia avec iDrive 7. La M3 Touring a été lancée directement avec le nouveau
Technical specifications
- Engine : BMW S58, in-line six-cylinder, turbocharged.
- Power (M3 Standard) : A total of 375 kW (510 hp).
- Power (M3 CS) : 404.5 kW (550 hp).
- Torque (M3 Standard) : 650 N⋅m.
- Transmission : Manual (optional for standard M3), 8-speed automatic (M3 Competition and M3 CS).
- Integral transmission : Available as an option for the standard M3.
M Performance Parts
Les passionnés peuvent personnaliser davantage leur M3 avec les M Performance Parts, comprenant un aileron, des jupes latérales en fibre de carbone, un système d’échappement M Performance, des canards, un séparateur en fibre de carbone, un diffuseur en fibre de carbone et des éléments de bas de caisse arrière en fibre de carbone.