Our accessories

BMW 5 Series

Click on your model :

No compromise between dynamism and luxury

La BMW Série 5, emblématique berline de luxe, incarne l’essence même de l’ingénierie automobile allemande à travers ses huit générations successives. Depuis ses débuts en 1972, cette série a évolué pour devenir une référence en matière de performance, d’innovation technologique et de design sophistiqué. De la Série 5 E12 pionnière à la toute récente Série 5 G60, chaque itération a apporté son lot d’innovations, repoussant constamment les limites de l’excellence.

The first generation, the E12, laid the foundations of this prestigious lineage, while the 5 Series E28 consolidated its reputation as a sporty, elegant sedan. With the E34, BMW introduced a bold design vision, foreshadowing the stylistic evolutions to come. The 5 Series E39, hailed for its exceptional rigidity and innovative powertrains, marked a major turning point.

L’avènement de la E60 a suscité des réactions contrastées en raison de son design distinctif signé Chris Bangle, mais son impact sur l’efficacité énergétique grâce au BMW Efficient Dynamics a été incontestable. La F10 a pris le relais avec un design élégant et des avancées technologiques, préparant le terrain pour la G30, qui a vu une réduction significative de poids et une intégration massive de technologies de pointe.

Enfin, la toute dernière Série 5 G60, dévoilée en 2023, révolutionne la gamme avec des variantes thermiques, électriques et hybrides rechargeables. Arborant un design sportif réinterprété et une panoplie de motorisations, elle incarne l’engagement continu de BMW envers l’innovation, la performance et la durabilité. Cet article explorera en détail l’évolution fascinante de la BMW Série 5 à travers ses huit générations, mettant en lumière son impact sur le monde de l’automobile haut de gamme.

First-generation 5 Series

BMW 5 Series E12
BMW 5 Series E12 green

La BMW Série 5, également connue sous le nom de BMW E12, a marqué l’avènement d’une nouvelle ère pour la classe moyenne supérieure en 1972. Conçue par l’emblématique designer Paul Bracq, cette berline a jeté les bases pour les générations futures. Arborant une calandre distinctive à double phares, une silhouette élancée et la propulsion emblématique de BMW, la Série 5 E12 était déjà imprégnée des caractéristiques qui allaient la définir. Le châssis équilibré offrait une combinaison parfaite de sportivité, de sécurité et de confort.

Dès l’année suivante, la gamme s’est enrichie de variantes de moteurs plus puissantes, notamment la BMW 525 avec 145 ch (107 kW) et la BMW 528 dotée d’un moteur puissant de 165 ch (121 kW). En 1977, des modifications esthétiques ont été apportées avec l’agrandissement des phares arrière et l’introduction de doubles carburateurs pour les modèles 6 cylindres, augmentant ainsi leur puissance.

La période de production s’est étendue de 1972 à 1981, marquant une époque où BMW affirmait sa position croissante sur la scène automobile. Avec près de 700 000 exemplaires produits, la Série 5 E12 a pris fin avec l’arrivée de son successeur. Cette première génération a incarné la transition réussie de la BMW 1500 vers la Série 5, laissant un héritage durable. En 1979, BMW Motorsport a même présenté la version sportive M535i, ajoutant une touche de performance à la sophistication de la Série 5. Notons également que la BMW 528i marron métallisé est entrée dans l’histoire en tant que véhicule associé au célèbre gangster français Jacques Mesrine, ajoutant une note singulière à son parcours.

Second-generation 5 Series

BMW 5 Series E28
BMW 5 Series E28

THE SECOND GENERATION OF THE BMW 5 SERIES.
(BMW E28)

En juin 1981, BMW dévoile la nouvelle Série 5 (E28), fruit de la collaboration entre les designers Claus Luthe et Ercole Spada. Ce modèle marque une évolution significative par rapport à son prédécesseur, introduisant des éléments de design plus apparents. La partie arrière adopte une forme surélevée et aérodynamique, tandis que la partie avant conserve sa signature avec ses doubles phares dans la calandre. La BMW Série 5 E28 se distingue également par des avancées technologiques telles que l’ABS, les airbags, la régulation électronique du moteur, les catalyseurs d’échappement en option, et un ordinateur de bord.

L’année 1983 marque l’introduction du premier moteur diesel dans la Série 5, avec la BMW 524td développant 115 ch (85 kW) et devenant à l’époque la berline diesel la plus rapide du monde.

In 1985, BMW launched the first BMW M5, alongside the BMW M535i. The hand-built BMW M5 shares the 3.5-liter in-line 6-cylinder engine with the BMW M635CSi, delivering an impressive 286 hp (210 kW) while maintaining a discreet, elegant appearance.

Dès 1974, BMW M GmbH propose des versions M limitées de la BMW E12, culminant avec la BMW M535i équipée d’un moteur 6 cylindres de 218 ch (160 kW) et un spoiler avant distinctif, devenant une référence tant visuellement que sur le plan sportif. Fin 1987, plus de 722 000 BMW Série 5 (E28) sortent de l’usine.

Production period: 1981 - 1987
Engines: 1.8 - 3.5 liters (90 - 286 hp, 66 - 210 kW), 4 & 6 cylinders
Length/width/height: 4620 mm/1700 mm/1415 mm

This generation, with its iconic "shark nose", is subject to remarkable speculation, particularly for the Alpina turbo, first-generation M5, M535i and most 6-cylinder configurations. Ergonomics, a driver-friendly center console, comfort and M20/30/88 engines make it a popular grand tourer on the collector's market, attesting to its exceptional quality.

Third-generation 5 Series

BMW 5 Series E34
BMW 5 SERIES E34

La troisième génération de la BMW Série 5, connue sous le nom de Série 5 E34, a été présentée en 1988, marquant une évolution significative en termes de taille, de confort et d’aérodynamisme. La gamme de moteurs comprenait un nouveau moteur 4 cylindres de 1,8 litre développant 113 ch, qui propulsait la BMW 518i en entrée de gamme. Les moteurs 6 cylindres de la famille M20, tels que ceux équipant la 520i (2,0 L, 129 ch) et la 525i (2,5 L, 171 ch), dominaient les ventes. Les versions haut de gamme étaient équipées des puissants moteurs 6 cylindres de la famille M30, avec la 530i (3,0 L, 188 ch) et la 535i (3,5 L, 211 ch). La BMW 524td, initialement la seule version diesel avec un moteur turbo diesel de 2,4 litres développant 115 ch, atteignait des vitesses proches de 200 km/h.

L’année 1992 a été marquée par d’importants changements, dont l’introduction du modèle break « Touring », se démarquant par son élégance exceptionnelle pour cette carrosserie à l’époque. Le remplacement de la 524td par la 525tds a ouvert une nouvelle ère dans le segment des berlines haut de gamme diesel. La 525tds, dotée d’un moteur diesel de 143 ch, surpassait les 205 km/h et franchissait les 1 000 m en 31,8 s, établissant ainsi une référence dans ce segment. La 525td a suivi, offrant une puissance similaire à l’ancienne 524td. La même année, le bloc M20 a été remplacé par le nouveau bloc 24 soupapes de la famille M50, augmentant la puissance à 150 ch pour la 520i et 192 ch pour la 525i. Cette amélioration de la puissance a ouvert la voie à l’arrivée de la 525ix, équipée d’une transmission intégrale.

En 1993, un moteur V8 a été réintroduit, marquant la première utilisation d’un moteur V8 chez BMW depuis près de quatre décennies. Les modèles 530i (3,0 L, 218 ch) et 540i (4,0 L, 286 ch) ont vu le jour, remplaçant le bloc 6 cylindres volumineux de la famille M30 apparu au début des années 1970. La BMW 540i a réalisé le 1 000 m en 27,6 s.

La Série 5 a subi un restylage en 1994, caractérisé par une calandre élargie et l’introduction de l’airbag en équipement standard, ainsi que d’autres équipements modernes. Deux versions sportives notables ont été produites : la M5 et l’Alpina B10 Bi-Turbo.

La BMW Série 5 E34 a marqué son époque avec sa taille imposante, son confort, son aérodynamisme et sa gamme variée de moteurs, allant de la 518i au puissant modèle M5 de 315 ch. En 1991, la Série 5 a également créé l’événement en introduisant pour la première fois un modèle break dans la catégorie moyenne supérieure, offrant un détail remarquable avec une lunette arrière pouvant être ouverte séparément du hayon. En 1992, la BMW 525iX a innové en devenant le premier modèle Série 5 à bénéficier d’une transmission intégrale. La présence de moteurs V8 silencieux et puissants sur les modèles 530i et 540i, ainsi que l’extension de la gamme M5 en version Touring, ont également contribué au succès de la Série 5 E34. La production de la berline a pris fin en 1995, mais la BMW Série 5 Touring a continué d’être disponible jusqu’en 1996, totalisant 1,3 million de véhicules produits au total. La période de production s’étend de 1988 à 1996, avec des moteurs allant de 1,8 à 4,0 litres, comprenant des configurations de 4, 6 et 8 cylindres, et des dimensions de 4720 mm de longueur, 1751 mm de largeur et 1412 à 1421 mm de hauteur.

Fourth-generation 5 Series

BMW 5 Series E39
BMW 5 series E39 grey + angel eyes

La BMW Série 5 E39, quatrième génération de la série 5, a été lancée en décembre 1995 et a connu un grand succès commercial jusqu’en juillet 2003, date à laquelle elle a été remplacée par la génération E60. Elle est souvent considérée comme l’ultime aboutissement d’un perfectionniste, le Dr Wolfgang Reitzle, qui a depuis quitté BMW pour rejoindre Ford.

Introduisant de nombreux équipements de sécurité et de confort, tels que la boîte automatique séquentielle, les airbags rideaux, la climatisation automatique bizone, etc., la Série 5 E39 a réussi à maintenir un poids similaire à son prédécesseur (E34). L’utilisation accrue d’alliages légers dans les suspensions, le châssis et la carrosserie a contribué à cet exploit. Son style, dans la continuité des générations précédentes, offre un poste de conduite orienté vers le conducteur et une ergonomie reconnue comme idéale par les experts.

The 5 Series E39 engine range included in-line six-cylinder petrol engines of 2.5L (523i) and 2.8L (528i), as well as indirect-injection diesel (525td & 525tds). V8 engines in V configuration, such as the 3.5-liter on the 535i and the 4.4-liter on the 540i, were also available. The M5, with its impressive 4.9-liter V8 engine producing 400 hp, was the flagship version of the range.

En 1997, une variante break a élargi l’offre, offrant une alternative pratique à la berline. La Série 5 E39 a subi un restylage en 2000, appelé « Phase 2 », caractérisé par de nouveaux phares faisant usage de la fibre optique et une offre moteur actualisée.

La Série 5 E39 se démarquait par un excellent niveau de confort et de finition, surpassant même la génération suivante E60. L’insonorisation était remarquable, mais malgré un empattement allongé, l’habitabilité restait en retrait par rapport à la concurrence. Cependant, l’équipement était satisfaisant, avec tous les modèles français bénéficiant d’un ordinateur de bord et de la climatisation.

Les moteurs six cylindres étaient loués pour leur puissance et leur efficacité, tandis que le V8, en particulier dans la version M5, offrait des performances de haut niveau. La tenue de route précise et dynamique était soutenue par des suspensions sophistiquées en alliage d’aluminium et une rigidité châssis exceptionnelle.

La fiabilité de la Série 5 E39 était globalement excellente. Elle était reconnue pour sa longévité exceptionnelle au niveau des matériaux intérieurs et de la carrosserie. Cependant, certains modèles de la phase 1 ont rencontré des problèmes, notamment sur les glaces des feux avant en plexiglas et les sièges en velours. Les moteurs diesel M51 pouvaient poser des problèmes de pompe à injection, et des soucis de fiabilité ont été signalés sur les modèles à boîte automatique en raison de l’absence de vidange recommandée par BMW.

En résumé, la BMW Série 5 E39 est aujourd’hui considérée comme l’une des voitures les plus fiables de son segment et de son époque. Sa fiabilité remarquable en fait un modèle recherché sur le marché de l’occasion, maintenant une cote relativement élevée.

- Production period: 1995 - 2004
- Engines: 2.0 - 5.0 liters (115 - 400 hp, 85 - 294 kW), 4, 6 and 8 cylinders
- Dimensions: 4775 - 4805 mm/1800 mm/1435 - 1445 mm

Fifth-generation 5 Series

BMW 5 Series E60
BMW 5 Series E60

La BMW Série 5 E60, cinquième génération de la Série 5, a été commercialisée à partir d’août 2003, marquant un changement stylistique radical sous la direction du designer Chris Bangle. Connu pour son style taillé à la serpe, ce modèle a suscité des réactions mitigées parmi les puristes. En début de 2007, la Série 5 E60 a subi un léger restylage, notamment au niveau des boucliers avant et arrière, accompagné de l’introduction du BMW Efficient Dynamics, une série de mesures visant à réduire les émissions et la consommation de carburant tout en améliorant les performances.

La Série 5 E60 se décline en deux carrosseries : la berline (E60) et le break (E61), offrant une variété de choix aux consommateurs. Elle peut être équipée d’une transmission intégrale sur certains modèles, avec des options de boîtes manuelle et automatique. Le style audacieux, bien que controversé, a été modernisé lors du restylage de 2007, mettant l’accent sur les boucliers et la planche de bord avec l’utilisation de nouveaux matériaux.

Le restylage de 2007 a marqué l’introduction du BMW Efficient Dynamics, un ensemble de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique du véhicule. Cela inclut des fonctionnalités telles que l’Auto Start Stop (uniquement sur les modèles à boîte manuelle), la Brake Energy Regeneration, le Shift Point Display, la direction active (option), les volets d’air pilotés dans la calandre, contribuant à réduire les émissions et la consommation tout en optimisant les performances.

The 5 Series E60 engine range includes direct-injection in-line six-cylinder petrol engines, with base models ranging from the 520i (170 hp) to the 550i (367 hp). The M5 version is distinguished by a powerful 5.0L naturally-aspirated V10 producing 507 hp, derived directly from racing. As for diesel engines, the M57 models of the 525d and 530d are renowned for their longevity and robustness, while the 535d has introduced staged supercharging, setting a benchmark for diesel performance, efficiency and enjoyment.

Le châssis de la Série 5 E60 a été directement repris des bases de la génération E39, soulignant l’exceptionnelle rigidité déjà établie. La voiture est construite avec une structure avant en aluminium, ce qui la rend jusqu’à 75 kg plus légère que son prédécesseur. Les technologies avancées comprennent les phares adaptatifs, la stabilisation antiroulis Dynamic Drive et l’Active Cruise Control ACC.

La BMW M5, commercialisée dès le début de l’année 2005, est proposée en version berline et touring. En 2007, des améliorations minutieuses ont été apportées aux finitions, touchant l’éclairage, les pare-chocs et le système iDrive remanié.

- Production period: 2003 - 2010
- Engines: 2.0 - 5.0 liters (163 - 510 hp, 120 - 373 kW), 4, 6, 8 and 10 cylinders
- Dimensions: 4841 - 4855 mm/1846 mm/1468 - 1512 mm

Sixth-generation 5 Series

BMW 5 Series F10
BMW 5 Series F10

En 2010, une nouvelle génération de la BMW Série 5 voit le jour. Elle sera vendue à plus de deux millions d’exemplaires. Un succès qui s’explique par son design sportif et élégant, son plaisir de conduire typique et une multitude d’innovations technologiques. La transmission intégrale intelligente BMW Drive répartit la force motrice entre les roues en fonction de la situation. Le moteur essence le plus puissant est un V8 BMW Twin Power Turbo de 407 ch (300 kW). Le diesel le plus puissant est un moteur 6 cylindres en ligne de 300 ch (220 kW).


À partir de septembre 2010, le pack M permet de rendre l’intérieur et l’extérieur du véhicule encore plus sportif. La suspension M sport, le kit aérodynamique M et les jantes BMW M en alliage léger font de cette sportive une athlète d’exception. Dans l’habitacle, des sièges sport au design M, un volant M en cuir, un pommeau de levier de vitesses M et des inserts intérieurs M apportent une touche d’exclusivité.


Lors du restylage du modèle en 2013, le design est revu. Des motorisations supplémentaires viennent élargir le portefeuille. Les phares au xénon et le kit mains libres Bluetooth sont désormais de série. À partir de 2016, la BMW 530e iPerformance est également disponible en version hybride. Grâce à sa propulsion hybride rechargeable, le véhicule roule sans émissions locales. La dynamique de conduite, le confort et l’efficacité restent au même niveau.


Production period: 2010 - 2017
Engines: 2.0 - 4.4 liters (143 - 575 hp, 105 - 423 kW), 4, 6 and 8 cylinders
Length/width/height: 4899 - 5039 mm / 1860 mm / 1464 - 1471 mm

Seventh-generation 5 Series

BMW 5 Series G30
BMW 5 Series G30

La septième génération de la BMW Série 5 a été dévoilée le 13 octobre 2016 sous la forme d’une berline classique à quatre portes. Plus tard, une version break Touring et une version GT (qui s’appellera cette fois Série 6 GT) devront faire irruption sûrement en 2017. Elle voit son poids diminué jusqu’à 100 kg sur certaines versions et dispose évidemment d’un arsenal technologique pour concurrencer ses concurrentes (Classe E, A6, XF, GS) qui l’ont dépassé technologiquement. Elle est disponible pour l’instant avec deux 4 cylindres (un essence et un diesel) et deux six cylindres (un essence et un diesel). La variante sportive M550i et la super sportive M5 sont également prévues, avec une version électrique ou hybride rechargeable, la 530e i Performance.

En 2017, la BMW Série 5 franchit un nouveau cap dans le domaine des berlines d’affaires sportives. Et ce, déjà visuellement, avec des proportions typiques de BMW, un empattement long, un capot moteur étiré et une ligne de toit fluide. Des surfaces claires et des contours découpés avec précision soulignent la calandre BMW. Elle est directement reliée aux phares et fait ressortir de manière impressionnante la largeur du véhicule.

Une large gamme de moteurs modernes est disponible. Et bien sûr, un moteur Hybride Rechargeable efficace. La suspension adaptative en option et la direction à 4 roues directrices Integral Active Steering augmentent la dynamique de conduite. Des systèmes d’assistance avancés garantissent la sécurité. Le Drive Assist Pro, disponible en option, est un pilote automatique de niveau 2 qui aide par exemple sans les mains à maintenir la trajectoire pour une conduite plus détendue.

La mise à jour du modèle en 2020 redessine la calandre. Les projecteurs BMW Laser en option deviennent plus plats. De nouvelles peintures font leur apparition. À l’intérieur, des sièges confort sont disponibles en option. Les systèmes d’assistance sont complétés par l’assistant de voie de secours et une fonction de freinage en ville.

**Production period:** 2017 - today
**Engines:** 1.6 - 4.4 liters (184 - 530 hp, 135 - 390 kW), 4, 6 and 8 cylinders
**Length/width/height:** 4936 - 4972 mm/1868 mm/1483 - 1498 mm

Eighth-generation 5 Series

BMW 5 Series G60
BMW 5 Series G60 gray presentation

La huitième génération de la BMW Série 5, dévoilée en 2023, marque une évolution significative dans le monde de l’automobile. Elle se décline en variantes thermiques et électriques, illustrant l’engagement de BMW envers la diversité des motorisations.

En mars 2024, la Série 5 G60 sera enrichie d’une variante hybride rechargeable 530e, équipée d’un moteur 4 cylindres délivrant une puissance de 299 ch et un couple de 450 Nm, intégrant ainsi des performances impressionnantes.

The iconic sporty design of the BMW 5 Series is elegantly reinterpreted in this eighth generation. Distinctive features such as typical BMW proportions, a long wheelbase, stretched hood and flowing roofline give this series a particularly dynamic look. Exclusive elements such as the illuminated BMW Iconic Glow grille, large panoramic glass roof and crystal-clear BMW Interaction Bar add a touch of sophistication to this new iteration.

La variété de motorisations disponible est remarquable, avec la possibilité de choisir entre des moteurs dotés de la technologie de micro-hybridation 48V, qu’ils soient essence ou diesel. De plus, la Série 5 est proposée en tant que BMW i5 entièrement électrique, en version hybride rechargeable, ou en version M 100% électrique, soulignant l’engagement de BMW envers la mobilité électrique.

La sécurité et le confort sont au cœur de chaque motorisation, avec de nombreuses technologies de connectivité et d’assistance qui rendent les trajets plus agréables. Le BMW Live Cockpit Professional offre un aperçu des informations de conduite importantes, complété par la nouvelle fonctionnalité de Réalité Augmentée pour une expérience de conduite innovante.

Production of this eighth-generation model began in 2023, marking a new era for BMW's 5 Series. The car's dimensions are 5060 mm long, 1900 mm wide, and a height varying between 1505 mm and 1515 mm, illustrating the balanced proportions of this model.

en_US