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El patrimonio de la M5: emocionantes avances a lo largo de las décadas

Depuis son apparition sur la scène automobile en 1984, la BMW M5 n’a cessé de fasciner les passionnés d’automobiles, établissant une réputation incomparable en tant que berline sportive de luxe. À travers les générations, la M5 a incarné l’alliance harmonieuse entre sophistication haut de gamme, performances électrisantes et avancées technologiques innovantes.

Première Génération (E28) – L’Aube d’une Légende

La genèse de la M5 a eu lieu en 1984 avec la première génération, basée sur la BMW Série 5 E28. Équipée d’un moteur six cylindres en ligne, elle a posé les fondations de la formule M5 en associant élégance et dynamisme, créant ainsi une nouvelle catégorie de voitures de sport.

Deuxième Génération (E34) – L’Art de la Performance

La M5 E34, produite de 1988 à 1995, a introduit le moteur S38 et a marqué l’expansion de la gamme avec une version Touring. Des évolutions majeures du moteur, des éditions spéciales et une attention méticuleuse aux détails ont consolidé la réputation croissante de la M5.

Tercera Generación (E39) - La potencia del V8

En 1998, el M5 E39 revolucionó la línea al adoptar un motor V8. Deslumbró al mundo con su moderno diseño, sus impresionantes prestaciones y su innovadora suspensión, estableciendo nuevos estándares para las berlinas deportivas de lujo.

Quatrième Génération (E60) – L’Élégance du V10

En 2004, la M5 E60 a dévoilé un moteur V10 couplé à une transmission SMG à 7 rapports, offrant une expérience de conduite presque compétitive. Les éloges pour son design audacieux et ses performances inégalées ont affirmé son statut d’icône.

Quinta generación (F10) - Tecnología turbo

La M5 F10, introduite en 2011, a inauguré l’ère des moteurs turbocompressés. Associant puissance et technologie, elle a démontré la polyvalence de la M5 avec l’introduction d’une transmission à double embrayage et une option manuelle aux États-Unis.

Sexta Generación (F90) - La revolución AWD

La F90 M5, basée sur la Série 5 G30, a marqué une révolution avec son système de transmission intégrale. Redéfinissant les attentes, elle a atteint de nouveaux sommets de performance tout en conservant l’élégance distinctive de la M5.

À travers ces générations, la M5 a évolué pour rester fidèle à son héritage tout en embrassant l’innovation. Plongeons dans l’histoire de cette légende roulante, explorant chaque chapitre qui a contribué à forger la réputation inégalée de la BMW M5.

Primera generación del M5

BMW M5 E28 ROJO

La première BMW M5, basée sur la Série 5 E28, a été produite d’octobre 1984 à juin 1988. Elle a fait ses débuts au Salon de l’automobile d’Amsterdam en février 1985. Fondée sur le châssis de la 535i avec diverses modifications mécaniques, notamment le moteur M88/3 (partagé avec le coupé grand tourer E24 M635CSi), une version mise à jour du moteur utilisé dans la voiture de sport M1. Lors de son lancement, l’E28 M5 était la berline de production la plus rapide au monde.

Les marchés officiels pour l’E28 M5 étaient l’Europe, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada et l’Afrique du Sud. Les voitures européennes et sud-africaines utilisaient le moteur M88/3, d’une puissance de 210 kW (286 ch). Les voitures vendues aux États-Unis et au Canada utilisaient une version dégonflée du M88/3 appelée S38B35, équipée d’un convertisseur catalytique et d’une puissance de 191 kW (256 ch). En raison d’une production prolongée qui dépassait les prévisions initiales de BMW en termes de volumes de production, une action en justice collective a été lancée par les propriétaires aux États-Unis. Les résultats ont abouti à ce que les propriétaires reçoivent un bon d’achat de 4 000 $ en 1993.

La production des spécifications nord-américaines de la M5 a commencé en novembre 1986 et s’est terminée en novembre 1987. Sauf pour 96 voitures assemblées en kit dans l’usine de Rosslyn en Afrique du Sud, toutes les voitures ont été assemblées à la main en Allemagne. L’assemblage a eu lieu à l’usine BMW Motorsport de la Preussenstrasse à Munich avant les vacances d’été de 1986. Par la suite, la production de la M5 a été transférée à la Daimlerstrasse à Garching, où le reste a été construit. La production de la M5 a continué jusqu’en novembre 1988, presque un an après que BMW ait cessé la production des modèles E28 réguliers. Avec une production totale de 2 241 unités, l’E28 M5 reste parmi les voitures BMW Motorsport de production régulière les plus rares, après la M1 (456 unités), la M5 (E34) Touring (891 unités) et la 850CSi (1 510 unités).

M5 de segunda generación

BMW M5 E34 AZUL
Un Chapitre d’Exception dans l’Histoire M

La première BMW M5 de la génération E34, produite de septembre 1988 à août 1995, incarne une étape cruciale dans l’évolution des berlines hautes performances. Animée par le puissant moteur six cylindres en ligne S38, la M5 E34 a introduit d’importantes avancées mécaniques, devenant l’archétype du mariage entre sportivité et luxe.

Un Travail d’Artisanat Exemplaire

Produites à l’usine BMW de Dingolfing et assemblées méticuleusement à la main par BMW M GmbH à Garching, les M5 E34 ont démontré un savoir-faire exceptionnel. Une production totale de 12 254 unités, comprenant des versions berline et Touring, soulignait l’exclusivité de ce modèle M. Notamment, la M5 sud-africaine a été entièrement assemblée à Rosslyn, utilisant des kits CKD en provenance d’Allemagne.

Exploits d’Ingénierie : de S38B36 à S38B38

Le cœur de la M5 résidait dans son moteur, initialement équipé du S38B36 générant 232 kW. À la fin de 1991, une mise à niveau significative a introduit le S38B38 de 3,8 litres, libérant 250 kW de puissance et améliorant les performances. L’introduction de l’Electronic Damper Control (EDCIII+) et d’une transmission manuelle Getrag 420G à 6 rapports en 1994 a élevé l’expérience de conduite

Ruedas icónicas M-System

L’esthétique de la M5 était ornée de roues distinctives Style 20 « M-System », évoluant plus tard vers les emblématiques « throwing stars ».

Diseño y aerodinámica


Esthétiquement, la M5 E34 se distinguait par des pare-chocs avant et arrière exclusifs, ainsi que des bas de caisse latéraux spécifiques, contribuant à un coefficient de traînée de 0,32. À l’intérieur, des mises à jour incluaient un entourage de levier de vitesses distinctif et des appuie-tête arrière.

Ediciones especiales únicas


El M5 E34 fue homenajeado con una serie de ediciones especiales, como el Cecotto, el Winkelhock, el 20 Jahre Motorsport y una edición limitada para el Reino Unido. Cada una de estas versiones especiales encarnaba una combinación única de prestaciones y lujo.

Participación en deportes de motor


La M5 E34 a laissé sa marque dans le sport automobile, notamment en participant à la course d’endurance australienne Bathurst 12 Hour en 1992, remportant la 2e place au classement général.

Cette deuxième partie met en lumière l’évolution esthétique, technique et sportive de la BMW M5 E34, illustrant son statut légendaire dans la gamme des berlines de performance.

Prototipo descapotable

BMW avait exploré la possibilité d’une M5 E34 cabriolet, dotée d’un toit en toile électrique, d’un pare-brise plus incliné et de renforts structurels. Malheureusement, ce prototype n’a jamais été produit en série.

Patrimonio automovilístico

L’impact de la M5 E34 dans le sport automobile a été particulièrement remarquable, avec une participation réussie à la course d’endurance Bathurst 12 Hour en Australie, soulignant son potentiel sur la piste.

#### Rare Témoignage de l’Évolution M Division
Con una producción total de 2.241 unidades, el M5 E34 sigue siendo una rareza que marcó la transición de la División M hacia unas prestaciones de primera clase en una berlina de lujo. Su legado perdura en la excepcional línea de M5 que le siguió.

Cette troisième partie met en lumière l’aspect artisanal, les éditions spéciales mémorables et l’héritage durable de la BMW M5 E34, soulignant son statut emblématique dans le monde des berlines sportives.

M5 de tercera generación

BMW M5 E39

Redefinición del rendimiento con un núcleo V8

Éblouissant le monde automobile au Salon de l’Auto de Genève en 1998, la BMW M5 de génération E39 a marqué un tournant en devenant la première M5 à adopter un moteur V8. Dotée de composants de suspension avant en aluminium, d’une suspension arrière à liaisons multiples et d’un solide moteur V8, elle a propulsé la M5 dans une nouvelle ère de performances. Cet article explore en détail les subtilités de la M5 E39, en examinant son moteur puissant, sa transmission avancée, et son châssis finement réglé.

Potente motor : BMW S62 V8

Sous le capot bat le cœur de la M5 E39 – le moteur V8 BMW S62. Libérant 294 kW (400 ch) à 6 600 tr/min et un couple de 500 N⋅m à 3 800 tr/min, cette puissance utilise une technologie de pointe telle que des corps de papillon individuels actionnés électroniquement, un système d’huile à carter semi-sec et un calage variable des soupapes (double-VANOS).

Transmisión y rendimiento :

La transmisión corre a cargo de la caja de cambios manual de seis velocidades Getrag 420G, especialmente mejorada para gestionar el aumento de par. El diferencial de deslizamiento limitado con una relación de 3,15:1 ofrece un agarre excepcional. El M5 E39 puede acelerar de 0 a 97 km/h en sólo 4,8 segundos, con una velocidad máxima limitada electrónicamente a 250 km/h.

Chasis y suspensión :

Le châssis de la M5 E39 utilise une suspension avant à jambe de force MacPherson en aluminium et une suspension arrière à liaisons multiples. Des ajustements spécifiques de BMW M, tels qu’une hauteur de suspension réduite, des barres anti-roulis plus épaisses, et un réglage des amortisseurs, garantissent une tenue de route exceptionnelle. Malgré le recours à une direction à billes, la M5 conserve une direction assistée variable pour une réponse précise.

Frenos y diseño :

Les disques de frein flottants deux pièces, d’un diamètre de 345 mm à l’avant et de 328 mm à l’arrière, assurent un freinage puissant et une meilleure réactivité. La conception extérieure reste fidèle à l’esthétique sobre de la Série 5, tandis que l’intérieur arbore des mises à jour discrètes mais élégantes.

Revisitant la puissance et la performance, la BMW M5 E39 demeure un joyau dans l’histoire des berlines sportives, alliant sophistication et dynamisme.

Cuarta generación del M5

BMW M5 E60 V10 GRIS

BMW M5 E60 (2004-2009): Redefinición del lujo y las prestaciones

La BMW M5 E60, dévoilée en 2004 au Salon de l’Automobile de Genève, a marqué une révolution dans le monde des berlines de luxe. Redéfinissant les normes, elle a été la première berline de production à intégrer un moteur V10 couplé à une transmission SMG (Sequential Manual Gearbox) à 7 rapports, directement inspirée du programme de Formule 1 de BMW Sauber. Cette génération a également présenté une version break (Touring) E61, exclusivement réservée au marché européen.

Diseño e innovación:

Le design distinctif de la M5 E60, conçu par Karl John Elmitt, se démarquait par des éléments spécifiques tels que des passages de roue élargis, un affichage tête haute en couleur, des sièges chauffants/ventilés et un rideau arrière motorisé. Les roues de 19 pouces et les quatre sorties d’échappement à l’arrière ajoutaient à son allure sportive.

Rendimiento excepcional:

Propulsado por el motor S85 V10 de 5.0 litros, el M5 E60 desarrollaba 373 kW (507 CV; 500 CV) de potencia a 7.750 rpm y 520 N⋅m (384 lb⋅ft) de par a 6.100 rpm. Las prestaciones eran asombrosas, con una aceleración de 0 a 100 km/h en 4,7 segundos y una velocidad máxima limitada electrónicamente a 250 km/h, ampliable a 305 km/h con el paquete opcional M Driver. También registró un tiempo de 8:13 en Nürburgring.

Transmisión SMG-III y problemas notables:

El M5 E60 estaba equipado con la transmisión SMG-III de 7 velocidades, que ofrecía cambios de marcha rápidos en milisegundos. Sin embargo, surgieron críticas por su comportamiento menos fluido a baja velocidad. Como respuesta, en 2006 se introdujo en Norteamérica una opción de transmisión manual de seis velocidades.

Desafíos mecánicos:

El motor S85 era famoso por sus problemas con los cojinetes de biela, lo que provocaba fallos potenciales. Los actuadores electrónicos del acelerador también eran una fuente frecuente de problemas.

Producción y Patrimonio:

La production totale de la M5 E60 a atteint 20 589 unités au cours de ses cinq années de production. Bien que dépourvue de certaines fonctionnalités de sécurité présentes sur d’autres modèles de la Série 5 E60, la M5 E60 a laissé un héritage indélébile en tant que pionnière de la performance et du luxe dans le segment des berlines sportives.

Quinta generación del M5

BMW M5 F10 drift

La BMW M5 F10 a été dévoilée au Salon de l’automobile de Francfort en 2011, marquant une évolution significative dans la gamme M5. Cette génération est animée par un moteur V8 biturbo, représentant une première pour la M5. Les ventes ont débuté en novembre 2011.

Potente motor

El motor S63B44TU, una versión mejorada del V8 biturbo de 4,4 litros, entrega unos impresionantes 512 kW (560 CV; 553 hp) entre 6.000 y 7.000 rpm. Esto se traduce en una aceleración oficial de 0 a 100 km/h en 4,4 segundos y una velocidad máxima de 305 km/h con el paquete opcional M Driver. El F10 M5 registró un tiempo en Nürburgring de 7:55.

Transmisión innovadora

La F10 M5 marque une première avec l’utilisation d’une transmission automatique à double embrayage Getrag 7DCI600 à 7 vitesses dans la plupart des marchés. Pour les États-Unis, une transmission manuelle à 6 vitesses était également disponible.

Peso y prestaciones

Con un peso de 1.945 kg, 90 kg más que su predecesor, el F10 M5 ofrece una experiencia de conducción excepcional. El diferencial activo M dirige el par a las ruedas traseras, mientras que los frenos carbonocerámicos opcionales y las llantas de 19 ó 20 pulgadas aumentan el dinamismo.

Ediciones especiales

En 2014, BMW introdujo el paquete BMW M5 Competition, que aumentaba la potencia a 423 kW (575 CV; 567 hp) y ajustaba la suspensión. En 2015, la potencia aumentó a 441 kW (600 CV; 591 hp) y 700 N⋅m (516 lb⋅ft).

Piezas de rendimiento M

Des options telles qu’un échappement Performance M, un spoiler en fibre de carbone, un volant sport, des pédales sport, des jupes latérales, un diffuseur et des rétroviseurs en fibre de carbone sont disponibles.

Ediciones especiales

Pour célébrer le 30e anniversaire de la BMW M5 en 2015, BMW a produit 300 modèles spéciaux appelés « 30 Jahre BMW M5 ». Une édition en argent pur a été construite en 2016, comprenant 50 modèles uniques.

La production de la F10 M5 a pris fin en octobre 2016 à l’usine BMW Dingolfing en Allemagne.

Cette génération de la M5 a continué à marquer l’évolution constante de la célèbre gamme, offrant puissance, performances et luxe.

Sexta generación del M5

BMW M5 F90 ROJO

La F90 M5, lancée en 2017, représente un changement de paradigme pour la série M de BMW, intégrant une transmission intégrale tout en conservant une orientation vers la haute performance. Développée aux côtés de la Série 5 G30, elle associe une technologie de pointe à l’héritage de la série M.

Diseño y rendimiento :


– **Design Extérieur :** Conçu par Seungmo Lim, l’extérieur présente une fusion d’élégance et d’efficacité aérodynamique, avec des lignes audacieuses et une calandre distinctive.
– **Confort Intérieur :** L’intérieur allie luxe et sportivité, avec des matériaux haut de gamme, une technologie avancée et des détails distinctifs de la série M.
- El F90 M5 acelera de 0 a 100 km/h en unos impresionantes 3,4 segundos, demostrando su potencia en carretera.

Motor y transmisión :


- Corazón poderoso:** Bajo el capó ruge el motor V8 biturbo del S63, que genera unos impresionantes 441 kW (600 CV) y 750 N⋅m de par.
- Excelente transmisión:** La transmisión automática ZF GA8HP75Z de ocho velocidades garantiza cambios de marcha precisos y rápidos, contribuyendo a las excepcionales prestaciones del coche.

**Innovaciones y registros:**

– **Système de Transmission Intégrale :** Une rupture avec la tradition, la F90 M5 intègre un système de transmission intégrale (« xDrive »), offrant stabilité tout en préservant la sensation emblématique de propulsion arrière.
– **Records de Dérive :** Notamment, la F90 M5 a établi des records du monde Guinness de « Dérive de véhicule continue la plus longue » et « Dérive de deux véhicules la plus longue (assistée par l’eau) » en 2017.

Ediciones especiales :

1. **Primera Edición M5 (2018):** Limitada a 400 unidades, esta edición especial cuenta con una distintiva carrocería en Rojo Oscuro metalizado, interior en Blanco Ahumado y exclusivas molduras de madera en Negro Piano.
2. **35 Jahre M5 (2019):** Celebrando el 35 aniversario del M5, esta edición de estilo único está limitada a 350 unidades.

M5 Competición (2018):

- Prestaciones mejoradas:** El M5 Competition, lanzado en 2018, aumenta la potencia a 460 kW (617 CV) e introduce una serie de mejoras en las prestaciones.
- Prestaciones en pista:** Un tiempo de vuelta en Nürburgring de 7:35.90 subraya las capacidades del M5 Competition en pista.

M5 CS (2021) :

– **Performance Ultime :** La M5 CS marque l’introduction d’une version CS, avec une puissance accrue (467 kW), une réduction de poids substantielle et des éléments de design distinctifs.
– **Intégration de Fibre de Carbone :** L’utilisation extensive de fibre de carbone dans divers composants contribue à la réduction du poids et améliore les performances globales.

Facelift (2021):

- Mejoras visuales:** El lavado de cara de 2021 introduce faros delanteros y traseros revisados, dando al coche un aspecto fresco y moderno.
– **Mise à Niveau Technologique :** Un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces avec iDrive 7.0, Android Auto sans fil et une navigation avancée améliorent l’expérience intérieure.

La F90 M5 témoigne de l’engagement de BMW envers l’innovation, mêlant plaisir de conduite, luxe et technologie de pointe dans un ensemble exaltant.

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