BMW M3 E30

La première d'une longue lignée

BMW M3 E30 photo 2

Développée directement à partir de la compétition automobile, la BMW M3 de 1986 était la première du genre.

Lorsque la voiture a été présentée à l’IAA de Francfort en 1985, elle fut sensation.

Et avec ses nombreux titres de champion en course automobile de tourisme, la BMW M3 est rapidement devenue l’un des véhicules les plus emblématiques de la gamme BMW M.

Il est temps de mettre en lumière l’histoire fascinante de cette série légendaire, en commençant là où tout a commencé avec la BMW M3 E30.

Une partie de l'histoire de l'automobile

L’idée derrière la première BMW M3 était de rendre une berline de course disponible en version route. Personne ne prévoyait le succès retentissant que la M3 allait rencontrer sur les routes du quotidien aussi bien que sur les plus grands circuits de course du monde. En tant que modèle d’homologation pour les courses de voitures de tourisme, la BMW M3 a finalement pris le départ en 1986. Les réglementations du Groupe A exigeaient qu’au moins 5 000 exemplaires homologués pour la route d’une voiture de course soient vendus dans les douze mois afin que le véhicule puisse être homologué pour les courses.

BMW M3 E30 RED BACK

Faite pour le Circuit et la route

Avant cela, les techniciens de BMW Motorsport GmbH (le nom de l’entreprise de BMW M jusqu’en 1993) avaient fait un excellent travail. Les développeurs ont équipé la future M3 des meilleurs composants disponibles dans l’arsenal des pièces de course de BMW. Le système de freinage avec ABS et disques ventilés garantissait une grande fiabilité de freinage, tandis que la suspension et l’amortissement étaient conçus en gardant la course à l’esprit, sans sacrifier le confort pour une utilisation quotidienne. La boîte de vitesses manuelle dégageait également une odeur de course classique, avec la première vitesse située en bas à gauche, comme en course. Les seuls pièces que BMW Motorsport GmbH a repris à la voiture de série sont les portes et le toit de la voiture de production BMW Série 3 E30.

BMW M3 E30 ROUGE

M POWER

Le cœur de la BMW M3 était sans aucun doute son moteur quatre cylindres sophistiqué. La base était le moteur quatre cylindres de deux litres de la Série 3 de l’époque, qui as été entièrement modifié. Parmi les meilleures caractéristiques du moteur d’origine, on trouvait son faible poids, son couple élevé et sa durabilité. Le traitement de puissance typique de M incluait l’augmentation de la cylindrée à 2,3 litres et l’intégration d’une culasse à quatre soupapes. Cette technologie était déjà connue sous une forme modifiée sur la supercar BMW M1

Un design au service la technique

BMW M3 E30 rouge coté

La BMW M3 a été testée sur le Nürburgring avant le début de sa production. L’expérience acquise sur probablement la piste de course la plus exigeante au monde a permis de garantir la durabilité des versions de série et de course. Après ses entraînements épuisants sur le “Green Hell”, la M3 a pu démontrer ses capacités à pleine vitesse lors d’un test de 150 000 kilomètres à pleine vitesse sur le Nardo Ring en Italie. Naturellement, elle a réussi brillamment ce test.

Ce n’est pas seulement le moteur de la M3 qui présente un design spécial, mais le véhicule lui-même a également été fondamentalement revisité. Les concepteurs ont avant tout cherché à réduire son poids. Les pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse, le couvercle du coffre et le spoiler sont tous en plastique. Seuls les passionnés d’automobiles ont remarqué que le montant C de la BMW M3 était plus plat et plus large que celui de la Série 3 à deux portes, améliorant son aérodynamisme. Tout cela a contribué au fait que la M3 est rapidement devenue la BMW préférée des amateurs de sport automobile. Les caractéristiques les plus frappantes de ce design inimitable comprenaient les passages de roue élargis avec des ailes et l’emblématique aileron arrière

BMW M3 E30 rouge aileron

BMW M3 E30 EVO l'ultime évolution

Au cours de ces cinq années de production, les performances de la voiture n’ont cessé de s’amélioré. En 1988, par exemple, la version Evolution a été lancée sur le marché avec 220 chevaux et une vitesse maximale de 243 km/h. Entre autres, un spoiler revisité était présent. La dernière modification de la première M3 a été enclenchée par BMW Motorsport GmbH en 1990 : la cylindrée a été portée à 2,5 litres, ce qui a donné naissance à la M3 Sport Evolution, le modèle le plus puissant de la Série 3 E30 de BMW, avec ses 238 chevaux. Le concept de ce moteur était l’œuvre de Paul Rosche, qui était également responsable du développement moteur de l’équipe de Formule 1 de BMW à l’époque. Les caractéristiques exceptionnelles de ce modèle spécial étaient ses pare-chocs avant réglables, les deux seules teintes de peinture disponibles, “Brilliant Red” et “Glossy Black”, et les sièges baquets monoblocs.

es_ES