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BMW Serie 1

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BMW série 1 E87 PNG

2004-2011

2011-2019

Compacte sportive

La BMW Série 1 incarne l’entrée de gamme de la prestigieuse marque allemande tout en conservant l’essence du luxe et de la performance caractéristiques de BMW. Lancée en 2004, la Série 1 a été conçue pour offrir une expérience de conduite dynamique dans un format compact. Cette série est la première étude de voiture compacte du constructeur Bavarois si l’on excepte la Série 3 Compact dérivée de la BMW Série 3 berline (E36 et E46).

Premiere génération de Série 1

BMW Série 1 E87
BMW série 1 E87

La BMW Série 1 de première génération a marqué son entrée sur le marché en 2004 avec la version 5 portes (E87), propulsée exclusivement par des moteurs 4 cylindres. Cependant, dès 2005, la gamme s’est enrichie d’une motorisation 6 cylindres, élargissant ainsi les options disponibles pour les amateurs de la marque. L’année 2007 a vu l’introduction de la version 3 portes (E81), accompagnée d’un restylage de la version 5 portes. En octobre 2007, BMW a élargi la gamme en lançant le modèle coupé (E82) et le cabriolet (E88), offrant ainsi une diversité de quatre déclinaisons pour ce véhicule emblématique.

La première génération de la Série 1 a introduit des avancées significatives en termes d’efficacité énergétique sous la bannière de BMW Efficient Dynamics. Des caractéristiques telles que la batterie à nappe de verre absorbante, la récupération d’énergie de freinage, et la gestion intelligente des organes secondaires ont permis le développement d’un système novateur de mise au repos du moteur, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Les modèles de 2007 bénéficient de plusieurs de ces innovations, notamment des volets d’air pilotés, une récupération d’énergie de freinage, des pneus à résistance réduite au roulement, ainsi qu’une fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Ces caractéristiques ont contribué à renforcer l’engagement de BMW envers des véhicules plus respectueux de l’environnement.

La Série 1 de première génération se démarque par sa diversité de carrosserie, offrant des versions 3 et 5 portes, coupé, cabriolet, et même une série limitée “Limited Sport Edition” en trois portes. Cette édition exclusive, produite à seulement 2 000 exemplaires, se distingue par sa peinture exclusive du catalogue Motorsport et le “Pack M” tant apprécié des passionnés.

Le modèle trois portes, par défaut équipé de 4 places en usine, offre également la possibilité d’une configuration 5 places sans coût supplémentaire. En 2009, l’introduction du modèle 118d a élargi la gamme des motorisations diesel, complétant ainsi les versions 120d et 123d déjà présentes sur le marché.

La Série 1 Coupé, commercialisée entre 2007 et 2013, a connu une variété de motorisations, de la 120d à la puissante 135i. La version Cabriolet (E88), débutant en 2008 et se poursuivant jusqu’en 2014, a repris les modèles existants en version Coupé, avec pour seule distinction son toit rétractable.

L’apogée de la première génération de la Série 1 est symbolisée par la BMW Série 1 M Coupé, lancée début 2011. Animée par un moteur 6-cylindres suralimenté de 2 979 cm³, elle incarne l’esprit Motorsport avec des performances exceptionnelles. Dotée d’une transmission propulsion, d’une boîte manuelle à 6 rapports, et d’un poids maîtrisé, elle offre une expérience de conduite pure et envoûtante.

La BMW Série 1 de première génération a laissé une empreinte indélébile en alliant élégance, performances et innovations, consolidant ainsi la réputation de BMW en tant que constructeur automobile de référence.

Deuxieme génération de Série 1

BMW Série 1 F20
BMW série 1 F20

La deuxième génération de la BMW Série 1, lancée en 2011, apporte une nouvelle dynamique au segment des voitures compactes. Arborant une silhouette tendue et dynamique, elle se distingue par une ligne de bas de caisse allongée vers l’avant et des flancs au contour puissant. Cette esthétique extérieure reflète l’engagement de BMW envers la conduite sportive et le comportement routier précis.

À l’intérieur, l’accent est mis sur le plaisir de conduire, avec une variété d’équipements de qualité propre à BMW. Les systèmes avancés d’assistance à la conduite, tels que l’assistant de stationnement et la caméra de recul, soulignent l’engagement de la marque envers l’innovation. La connectivité est également au rendez-vous grâce à BMW ConnectedDrive, offrant aux conducteurs des services de mobilité via Internet.

En 2012, la gamme est marquée par l’arrivée du modèle haut de gamme, la BMW M135i, délivrant une puissance impressionnante de 320 ch (235 kW). Cette déclinaison incarne l’harmonie caractéristique de la ligne M, fusionnant la propulsion et une technologie de suspension de pointe pour une expérience de conduite exceptionnelle.

Le restylage de 2015 confère à la Série 1 un aspect encore plus puissant, avec des modifications à l’avant et à l’arrière. Les moteurs bénéficient d’une amélioration de puissance et d’une réduction des émissions polluantes. La Série 1 maintient sa position distinctive en tant que propulsion dans le segment des compactes.

Au cours de la phase 2, la Série 1 voit l’introduction de nouveaux moteurs à trois et quatre cylindres, renforçant son efficacité énergétique. Des ajustements esthétiques et technologiques contribuent à son attrait continu. La phase 3, lancée en 2017, apporte des finitions distinctes, des éléments esthétiques sombres, et des améliorations dans l’habitacle, soulignant l’engagement de BMW envers l’évolution constante de la Série 1.

La période de production de la deuxième génération s’étend de 2011 à 2019, marquant une décennie d’innovation, de performances et d’élégance dans le segment des voitures compactes BMW Série 1.

Troisième génération de Série 1

BMW Série 1 F40
BMW série 1 F40

La troisième génération de la BMW Série 1, introduite en 2019 avec le modèle F40, marque une évolution significative dans le segment des compactes premium. Arborent une allure moderne et dynamique, ces véhicules incarnent le langage plastique progressiste de BMW, avec une silhouette tendue, des lignes affirmées, et un avant distinctif conférant à la voiture une présence indéniable dans sa catégorie.

Cette nouvelle génération se distingue par une série de changements techniques notables. Tout d’abord, elle adopte la plateforme UKL de BMW, partagée avec MINI, ce qui a entraîné l’absence de moteurs six cylindres et la transition vers la traction, bien que la transmission intégrale (xDrive) soit disponible sur certains modèles, dont les M135i et 120d.

La BMW Série 1 (F40) propose différentes finitions pour satisfaire une variété de goûts et de besoins, telles que la finition de série, M Design, Business Design (destinée aux entreprises), Edition Sport, M Sport, et M Performance. Une série spéciale, l’Édition M Sport Pro, ajoutée en juillet 2022, offre des options exclusives pour les amateurs de performances.

En plus de la version traditionnelle à 5 portes, BMW a élargi la gamme en introduisant une version Sedan, dévoilée au Salon de Guangzhou en tant que Concept Compact Sedan. Lancée en 2017 en Chine, cette déclinaison quatre portes est une traction basée sur la Série 2 Active Tourer, et elle rivalise avec des modèles tels que l’Audi A3 Sedan et la Mercedes-Benz Classe CLA.

La troisième génération de la BMW Série 1 met l’accent sur une dynamique de conduite sportive, soutenue par des motorisations agiles et efficientes. Les options comprennent une suspension sportive adaptative avec adaptation des caractéristiques d’amortissement. À l’intérieur, le poste de conduite reste fidèle à l’orientation typique de BMW, mettant le conducteur au centre de l’expérience.

Les systèmes d’assistance à la conduite ont également été améliorés, offrant des fonctionnalités telles qu’un avertisseur de collision avec freinage automatique, un assistant de stationnement, et un assistant à la marche arrière, renforçant la sécurité globale du véhicule.

En 2020, une mise à jour des moteurs a été effectuée, introduisant un moteur 4 cylindres de 2 litres avec des variantes de puissance, notamment 178 ch (131 kW) dans la BMW 120i et 265 ch (195 kW) dans la BMW 128ti.

La troisième génération de la BMW Série 1 continue de définir les normes en matière de performances, de design et d’innovation, offrant une expérience de conduite captivante tout en incorporant les dernières avancées technologiques de BMW. Avec sa combinaison équilibrée de style, de dynamisme et de fonctionnalités avancées, elle demeure une référence dans le segment des compactes premium.

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