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BMW Serie 6

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BMW série 6 E63 blanche PNG no back ground

2003-2010

BMW série 6 : Élégance et sportivité

La BMW Série 6 incarne l’élégance, la sportivité et l’innovation à travers ses différentes générations, chacune marquant une évolution significative dans le monde des voitures de grand tourisme. Depuis son introduction avec la première génération, la Série 6 E24, en 1976, jusqu’à la dernière itération, la Série 6 G32, dévoilée en 2017, cette lignée emblématique allie design raffiné, performances dynamiques et technologies de pointe.

Chaque modèle de la Série 6 a su captiver les passionnés d’automobile par ses lignes distinctives et son caractère sportif. De la puissante E24, propulsée par des moteurs à six cylindres en ligne, à la polyvalente G32 dotée d’une technologie de pointe et d’une élégance contemporaine, la Série 6 a constamment évolué pour répondre aux attentes des amateurs de conduite sophistiquée.

Plongeons dans l’histoire de la Série 6, explorant ses différentes générations, les innovations technologiques, les performances impressionnantes et les designs emblématiques qui ont contribué à forger la réputation exceptionnelle de cette lignée de voitures de grand tourisme. Découvrons ensemble comment la Série 6 a su allier luxe, sportivité et ingénierie de pointe pour créer une expérience de conduite inégalée au fil des décennies.

Première génération de Série 6

BMW Série 6 E24
BMW série 6 E24 orange classic Cars

La première génération de la BMW Série 6, également connue sous le nom de Série 6 E24, a marqué son entrée sur la scène automobile en 1976 pour perdurer jusqu’en 1989. Remplaçant les coupés E9, elle a été exclusivement produite en version coupé à deux portes. Sous le capot, à l’exception des modèles M635CSi/M6, la Série 6 E24 a été propulsée par divers moteurs à six cylindres en ligne de la famille M30.

Le modèle M635CSi (ou M6 en Amérique du Nord et au Japon) a tracé la voie pour la lignée des modèles M6. Dotée principalement du moteur M88 à six cylindres en ligne dans la plupart des marchés, la M635CSi était animée par le moteur S38 moins puissant en Amérique du Nord et au Japon, propulsant la M6.

En 1976, la BMW Série 6 a pris d’assaut le marché en tant que l’un des coupés quatre places les plus rapides disponibles chez les concessionnaires. Tout au long de ses plus de 13 ans de production, la voiture a su rester à la pointe de l’innovation technologique, intégrant des avancées telles que l’injection directe, l’électronique moderne, et un système d’épuration des gaz d’échappement par catalyseur.

Conçu par le célèbre designer de l’époque, Paul Bracq, le design de ce coupé se distingue par une ceinture basse et des vitres latérales spacieuses. La ligne latérale dynamique, caractérisée par des lignes épurées, offre une élégance sans compromis, tout en assurant une expérience de conduite dynamique. En 1978, la BMW 635CSi a accentué davantage le caractère sportif de la voiture avec des améliorations telles que des barres antiroulis renforcées et des amortisseurs plus fermes.

La BMW Série 6 a connu une mise à jour technique en 1982, et en 1984, la puissante BMW M635CSi a pris d’assaut les routes allemandes, propulsée par le moteur M88, déjà présent sur la BMW M1. Cette version haut de gamme était équipée d’une boîte de vitesses sport à 5 rapports renforcée, d’un châssis retravaillé et d’un système de freinage plus performant, offrant une expérience de conduite exceptionnelle.

En 1987, lors du deuxième restylage, la BMW Série 6 a été à nouveau améliorée, avec des mises à niveau au niveau des phares et des moteurs.

Période de production : 1976 – 1989
Moteurs : 2,8 – 3,5 litres (135 – 210 kW, 184 – 286 ch), 6 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : 4.755–4.815 mm/1.725–1.740 mm/1.355–1.365 mm

Deuxième génération de Série 6

BMW Série 1 E63
BMW série 6 E63 grise Côte d'azure et soleil

La deuxième génération de la BMW Série 6, baptisée Série 6 E63/E64, a marqué le renouveau de la lignée de 6 Series de 2003 à 2010, comprenant les carrosseries coupé (E63) et cabriolet (E64). Conçue par le célèbre designer Chris Bangle, elle a suscité l’attention pour son style audacieux et son système iDrive novateur, bien que controversé.

Cette génération a utilisé une version raccourcie du châssis de la Série 5 E60, partageant ainsi certaines caractéristiques avec cette dernière. En 2005, la version M6 a été introduite, propulsée par le moteur V10 S85 et souvent couplée à la transmission manuelle automatisée à 7 rapports (“SMG III”). La BMW M6 Gran Coupé, une version à quatre portes, a été lancée en novembre 2013.

La refonte de 2007 a apporté des ajustements subtils au design et des améliorations à l’intérieur, renforçant davantage l’allure sportive du coupé. La gamme a été optimisée avec l’introduction de la BMW 650i Coupé et de la BMW 650i Cabriolet, équipées d’un moteur V8 de 4,8 litres développant 367 ch (270 kW).

Période de production : 2003 – 2010
Moteurs : 3,0 – 5,0 litres (190 – 373 kW, 258 – 507 ch), 6, 8 et 10 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : 4.820 mm / 1.855 mm / 1.374 mm

Troisième génération de Série 6

BMW Série 6 F12
bmw série 6 F12 Cabriolet gris interieur rouge

La troisième génération de la BMW Série 6, également connue sous le nom de Série 6 F12, a été commercialisée de 2011 à 2018, offrant une gamme de carrosseries comprenant une berline quatre portes (Gran Coupé), un cabriolet deux portes et un coupé deux portes. Présentée pour la première fois au Salon de l’auto de Shanghai et au Salon de l’auto de New York en 2011, cette génération a apporté des améliorations significatives en termes de design, de performances et de fonctionnalités technologiques.

Les modèles initiaux étaient équipés de divers moteurs, notamment un six cylindres en ligne de 3,0 litres, un V8 de 4,4 litres, et un six cylindres diesel de 3,0 litres, avec l’ajout ultérieur de variantes à traction intégrale dans la gamme. En 2015, la Série 6 a subi un lifting, apportant des modifications esthétiques et des améliorations mineures de performances et d’économie de carburant.

La Série 6 F12/F13 M6, propulsée par le moteur V8 biturbo S63, marquait une première avec l’utilisation d’un moteur turbocompressé pour la gamme M6. La production du modèle coupé a pris fin en février 2017, suivie par le cabriolet en février 2018, et le Gran Coupé en octobre 2018, bien que des unités de Gran Coupé de la génération F06 soient disponibles en tant que modèle 2019.

L’esthétique élégante de la Série 6, associée à des performances exceptionnelles, a fait de cette génération une référence dans le segment des voitures de luxe, offrant également une version cabriolet avec une capote en tissu et une variante Gran Coupé pour ceux qui recherchent un équilibre entre style et espace intérieur. La BMW Série 6 F12 a marqué une étape importante en combinant un confort de conduite exceptionnel avec une esthétique moderne et des performances haut de gamme.

Période de production : 2011 – 2018
Moteurs : 3,0 – 4,4 litres (235 – 441 kW, 320 – 600 ch), 6 & 8 cylindres
Longueur/largeur/hauteur : 4.894 – 5.007 mm/1.894 mm/1.365 – 1.392 mm

Quatrième génération de Série 6

BMW Série 6 G32
BMW série 6 G32 gran turismo gris

La quatrième génération de la BMW Série 6, représentée par la BMW G32, a été introduite en 2017 et demeure disponible jusqu’en 2023. Arborant une carrosserie fastback à cinq portes, elle est commercialisée sous le nom de “Série 6 Gran Turismo”, succédant ainsi à la Série 5 Gran Turismo de la génération précédente.

Révélée en ligne le 14 juin 2017, la BMW G32 a fait ses débuts officiels au Salon de l’automobile de Francfort en septembre de la même année. Proposant une gamme de moteurs comprenant des configurations turbocompressées à 4 cylindres essence, des moteurs à essence à 6 cylindres et des moteurs diesel à 6 cylindres, la plupart des modèles sont dotés de la propulsion arrière, avec la possibilité d’opter pour une transmission intégrale (dénommée “xDrive” par BMW) sur certains modèles.

Offrant un confort de voyage étendu, une dynamique de conduite souveraine et un espace luxueux, la BMW Série 6 Gran Turismo de cette génération se distingue par son agilité grâce à une architecture légère intégrant aluminium et aciers haute résistance. Les moteurs efficients, les composants de suspension adaptés et l’option d’Integral Active Steering contribuent à une expérience de conduite sportive, précise et confortable. La carrosserie affiche des lignes fluides et une ligne de toit de style coupé, renforçant son élégance sportive, tandis que l’intérieur offre un habitacle luxueux et spacieux.

En 2020, lors du restylage, des améliorations ont été apportées à la partie avant et arrière, tandis que de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à l’équipement standard. Les moteurs ont également été optimisés pour une plus grande efficience. Les options comprennent un toit panoramique translucide, des appliques en céramique sur les éléments de commande, un éclairage dynamique de l’habitacle, et une climatisation automatique à 4 zones en option. Le Pack Drive Assist Pro, disponible en option, propose des systèmes d’assistance avancés, tels qu’un avertisseur de croisement et un assistant secours.

La production de la BMW Série 6 Gran Turismo G32 s’étend de 2017 à 2023, marquant une période où la combinaison de performances, de luxe et d’innovations technologiques redéfinit le segment automobile.

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