Comment bien nettoyer sa Vanne EGR ?

La vanne EGR de votre voiture permet de réduire vos émissions de gaz polluant. Trop encrassée, elle n’assure plus ce rôle et vos émissions polluantes seront démultipliées. Il est aisé de remarquer un dysfonctionnement : si vous apercevez des fumées noires à l’échappement, c’est qu’il est temps de procéder au nettoyage de votre vanne EGR.

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Kit de suppression, nettoyage ou remplacement ?

La vanne EGR permet de réduire vos émissions de gaz polluant. Pour cela, elle récupère au niveau du collecteur d’admission les gaz d’échappement et les refroidit pour réduire la quantité d’oxydes d’azote (NOx) rejetés. Elle fonctionne principalement à bas régime, lorsque la voiture émet le plus de NOx.

Cependant, La vanne EGR est soumise à l’encrassement. En effet, des particules et de la suie s’accumulent. La calamine ainsi formée bloque le clapet et empeche son fonctionnement.

Une vanne EGR bloquée ou HS risque d’endommager d’autres pièces de votre moteur, notamment les injecteurs qui peuvent s’encrasser à leur tour. Le circuit d’admission est aussi susceptible d’être abîmé. Il est donc essentiel d’intervenir avant d’aggraver le problème.

Changer la vanne EGR est parfois indispensable, mais la nettoyer permet souvent de régler le problème. Le nettoyage de votre vanne EGR fait même partie de son entretien régulier et permet de prolonger sa durée de vie ainsi que d’écarter une panne.

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Nettoyer sa Vanne EGR le Guide

Netoyant Vanne EGR
Netoyant Vanne EGR

La vanne EGR ne fonctionnant qu’à bas régime, rouler à haut régime (3000 à 3500 tours/min) sur plusieurs kilomètres pendant environ 15 minutes permet généralement de brûler la calamine qui l’encrasse. L’utilisation d’un produit nettoyant permet aussi de la nettoyer si elle est récupérable, mais il faut généralement démonter la vanne EGR.

Il existe Toutefois des produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d’injecter l’aérosol dans l’admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture.

Enfin, la meilleure option reste le décalaminage. Comme son nom l’indique, cette opération qui s’effectue avec une machine spécifique consiste à ôter la calamine qui s’est formée sur votre vanne EGR. Votre garagiste peut s’en charger.

Nous vous conseillons de rouler à haut régime au moins une fois tous les 20 000 kilomètres environ pour décrasser votre vanne EGR avant qu’elle ne soit trop endommagée pour éviter son remplacement pur et simple. En l’entretenant ainsi régulièrement, vous pourrez ne pas avoir à la changer du tout.

Si toutefois votre vanne EGR est trop abîmée, n’attendez pas pour la changer car cela risque d’avoir des conséquences graves et coûteuses sur votre moteur.

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